La « boussole de l’ODD 17 » permet à chacun d’apprendre à faire alliance à son rythme, selon ses objectifs et sa maturité. Elle valorise la diversité des méthodes et outils pour concevoir et mettre en œuvre son propre parcours d’usage.
Un outil qui s’inscrit dans une dynamique collective
Issue de la démarche ministérielle 2019-2022 pour accélérer les alliances stratégiques d’intérêt général en France, la boussole de l’ODD 17 en pratiques se structure autour de 4 « points cardinaux ».
Découvrez la boussole de l’ODD 17 en pratiques
Au Nord, se trouve la vitrine « Alliances & Territoires » sur le site association.gouv.fr. Elle a été lancée le 7 mai 2020, le jour même de la remise du rapport de la mission ministérielle au Secrétaire d’Etat Gabriel d’ATTAL, alors en charge de l’Engagement.
Au Sud, se trouve le parcours « Alliances & Territoires » conçu par le Ministère de l’Education Nationale et Le RAMEAU afin permettre à chacun de faire ses premiers pas dans l’expérience de la co-construction.
A l’Est, se trouve la plateforme de capitalisation odd17.org. Après 18 mois de travail collectif, elle a été lancée en juillet 2021 à l’occasion de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. Elle capitalise plus d’une décennie de travaux sur la co-construction territoriale et les alliances d’intérêt général.
A l’Ouest, se trouve l’animation hebdomadaire des « Jeudis de l’ODD 17 » qui a été lancée en septembre 2021 à l’occasion du Forum Mondial Convergences.
Pourquoi apprendre à faire alliance ?
L’enjeu est de taille. Il s’agit de contribuer à accélérer l’élaboration et le déploiement de solutions qui permettent à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. C’est le sens même du 17ème Objectif de Développement Durable de l’Agenda 2030 signé par les 193 pays membres des Nations Unies en 2015. A mi-chemin de l’échéance, forts des premières avancées, il nous faut maintenant passer à une nouvelle étape en raison de l’urgence face aux défis systémiques que nous vivons.
Une version actualisée du parcours pour apprendre à faire alliance
Véritable « back office » partagé à l’usage de tous, tous les outils proposés par la plateforme odd17.org sont issus d’expériences de terrain et de partages entre « pairs ». Ils sont donc évolutifs et régulièrement ajustés en fonction des nouvelles pratiques.
18 mois après son lancement, il était donc utile d’actualiser la parcours pédagogique « Alliances & Territoires » (découvrez la vidéo et le flyer de présentation du parcours). Au moment où la France vient de remettre à l’ONU sa Revue Nationale Volontaire de sa contribution à l’Agenda 2030, l’ODD 17 est plus que jamais d’actualité. Il invite à explorer le « comment faire » pour réussir ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul.
Depuis 2021, deux démarches transversales sont venues enrichir les connaissances et les méthodes du faire alliance en France :
- De l’étude d’impact de l’ODD 17 en France à la Base IMPACT-Alliances qui référence 1.000 exemples inspirants, les connaissances par acteur, par domaine et par territoire permettent aujourd’hui à chacun de se positionner, quel que soit son profil et sa maturité (découvrez la vidéo et le flyer de présentation de la base IMPACT-Alliances).
- Du Vadémécum du faire alliance à l’exemple des plateformes d’usage telles que la plateforme « l’innovation territoriale en action ! », les démarches pédagogiques et méthodologiques se sont enrichies et diversifiées.
Durant ces trois dernières années, c’est donc une réelle « boussole de l’ODD 17 en pratiques » qui a été co-construite. Elle est maintenant disponible et librement accessible à chacun. Puisque nous sommes tous impactés et tous concernés par les défis systémiques, il était important que nous soyons aussi tous outillés. C’est aujourd’hui chose faite !
Bon voyage à la (re)découverte de notre capacité collective à faire alliance…
Agissons ensemble dès aujourd’hui !