En une décennie, les relations entre les associations et les entreprises ont profondément évolué. Elles répondent aujourd’hui à un « devoir d’alliance ».
Si les partenariats se développent c’est parce qu’ils répondent à 3 besoins d’innovation, de performance et de confiance. Ils ont émergé empiriquement au travers de démarches de terrain.
Un document de référence pour se situer | Un outil pédagogique pour faire ses 1er pas |
Le guide pratique « l’investissement sociétal en actions ! » présente une approche globale des enjeux à la pratique des pionniers. Il se compose de 3 volets : les enjeux & le positionnement de l’investisseur sociétal, la qualification des projets d’innovation, les méthodes et outils de l’investisseur sociétal. | Ce webinaire « Apprendre à qualifier l’innovation territoriale » de la plateforme « Innovation territoriale en actions ! » vous permet de mieux comprendre les acteurs concernés, la méthode de qualification de l’innovation, avec l’appui de retours d’expériences de territoires. |
Une boîte à outil pour agir
Découvrez les documents de référence, les méthodes et outils pour vous aider à agir dès maintenant
- Les études de l’Observatoire des partenariats, et la Base IMPACT-Alliances qui illustrent les démarches inspirantes.
- Le site du RAMEAU pour suivre l’actualité de l’innovation partenariale au travers du blog, pour vous inscrire à la Newsletter mensuelle, et/ou recevoir le bulletin de veille et d’analyse de l’innovation sociétale en France et dans le monde.
- Le site « Co-construisons demain » pour connaitre les racines du mouvement de co-construction du bien commun, et avoir accès aux rapports et livres collectifs publiés sur ce mouvement et sur les mutations de l’intérêt général en France.