Construire une stratégie locale de développement durable

Découvrez le nouveau guide du Comité 21 : « Construire une stratégie locale de développement durable – L’agenda 2030 dans les collectivités ». Il met en valeur la manière dont les Collectivités territoriales territorialisent les transitions en s’appuyant sur l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

Le guide est un outil pour mettre en œuvre des politiques de transition écologique et sociale ambitieuses et transversales dans les territoires.

Version actualisée et remaniée d’une publications parue en 2019 (publication disponible ici), ce guide est le fruit d’un travail collectif qui a réuni des collectivités territoriales de toutes tailles, des agences et services de l’Etat et des acteurs des territoires investis dans le développement durable, et la promotion de l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD). Leurs retours d’expérience ont permis de compiler bonnes pratiques et conseils méthodologiques, avec le souci de faire du guide un instrument très opérationnel et adapté aux besoins des collectivités, quels que soient leurs ressources ou leur niveau de maturité.

Il est composé de 6 parties :

      • L’Agenda 2030, un référentiel global
      • S’approprier l’Agenda 2030 dans son territoire
      • Une méthode Agenda 2030 ?
      • Connaître et mettre en œuvre les ODD
      • La coopération, au cœur de l’Agenda 2030 
      • L’Agenda 2030 dans les territoires : les grands témoins

Découvrez ci-dessous chacune des parties du guide selon vos besoins :

Partie 1 :
L’Agenda 2030, un référentiel global

L’Agenda 2030, référentiel mondial pour le développement durable, s’inscrit à la suite de l’Agenda 21 et des Objectifs du Millénaire pour le développement. Adopté en 2015, il structure l’action publique, comme d’autres approches qui viennent aujourd’hui l’enrichir. Son appropriation du niveau international jusqu’à l’échelle la plus locale est impérative pour atteindre les ODD.

Partie 2 :
S’approprier l’Agenda 2030 dans son territoire

Dans cette partie, nous montrerons que les compétences des collectivités leur donnent d’importants moyens et leviers pour contribuer aux Objectifs de développement durable, et proposerons quelques clés pour faciliter l’appropriation locale de l’Agenda 2030.

Partie 3 :
Une méthode Agenda 2030 ?

Si l’Agenda 2030  donne des grands principes qui peuvent guider les politiques locales. Sur la base de l’expérience acquise par des collectivités pionnières, cette partie présente une série de conseils méthodologiques pour aider les collectivités de toute taille et de tout niveau de maturité à se saisir des ODD afin de déployer des politiques transversales, coopératives et ambitieuses.

Partie 4 :
Connaître et mettre en œuvre les ODD

Cette partie donne les clés pour s’approprier chacun des 17 ODD, en replaçant les enjeux qu’ils soulèvent dans les contextes national et international et en rappelant les défis qu’ils représentent au niveau local. Elle présente aussi des réalisations de collectivités montrant que tous les territoires peuvent contribuer à l’ensemble des ODD.

Partie 5 :
La coopération, au cœur de l’Agenda 2030 

Cette partie présente la place et le rôle des collectivités dans les coopérations, sous 2 angles distincts mais complémentaires : l’action multiacteurs locale, au service de projets transversaux de territoire et les coopérations internationales, avec des collectivités et partenaires économiques et de la société civile au-delà de nos frontières.

Partie 6 :
L’Agenda 2030 dans les territoires : les grands témoins 

Afin d’illustrer la territorialisation du développement durable, la parole a été donnée aux collectivités. Neuf d’entre elles, représentant tous les échelons, partagent leur manière inspirante de déployer des politiques transversales et d’utiliser les Objectifs de développement durable  au quotidien. 

Retrouvez les fiches décrivant le contexte, les enjeux et les cibles ainsi que des exemples de mise en œuvre. 

Les partenaires :

Avec le soutien de  :