Un kit pratique : une métode et des outils pour vous aider
En une décennie, les relations entre les associations et les entreprises ont profondément évolué. Elles répondent aujourd’hui à un « devoir d’alliance ».
Si les partenariats se développent c’est parce qu’ils répondent à 3 besoins d’innovation, de performance et de confiance. Ils ont émergé empiriquement au travers de démarches de terrain.
Un document de référence pour se situer
Vous souhaitez mettre en œuvre des partenariats stratégiques ? Partez à la découverte du guide « coopérer efficacement » qui va des enjeux à la méthode. Issue de 17 ans de recherche empirique, sa méthode a été testée durant 7 ans pour pouvoir être déclinée selon les profils d’acteurs, les objectifs des actions et la maturité de chacun.
La Base Impact-Alliances pour se situer
Découvrez aussi la Base IMPACT-Alliances. Véritable GPS des nouvelles alliances, elle vous permet d’accéder à tout moment à 4 ressources complémentaires : • une information hebdomadaire, + 1 000 exemples de partenariats inspirants, les contacts de 350 « catalyseurs territoriaux » et la veille et l’analyse de l’innovation sociétale et de l’économie des TPE-PME.
Une capitalisation partagée
Dès le 16 novembre découvrez la nouvelle plateforme « Coopérer efficacement » pour :
- Découvrir les enjeux des coopérations multiacteurs
- Comprendre la typologie des partenariats
- Apprendre et développer ses coopérations
- Valoriser vos compétences sur les partenariats
Une boîte à outil pour agir
Découvrez les documents de référence, les méthodes et outils pour vous aider à agir dès maintenant
- Les études de l’Observatoire des partenariats, et la Base IMPACT-Alliances qui illustrent les démarches inspirantes.
- Le site du RAMEAU pour suivre l’actualité de l’innovation partenariale au travers du blog, pour vous inscrire à la Newsletter mensuelle, et/ou recevoir le bulletin de veille et d’analyse de l’innovation sociétale en France et dans le monde.
- Le site « Co-construisons demain » pour connaitre les racines du mouvement de co-construction du bien commun, et avoir accès aux rapports et livres collectifs publiés sur ce mouvement et sur les mutations de l’intérêt général en France.